Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Walk your talk
  • : Ce blog se veut un espace convivial de réflexion où la liberté d'expression, pamphlétique et poétique, lucide et engagée, y est la bienvenue et la réalité spirituelle une évidence. On y trouvera des thèmes sur la Nature, l'écologie, le devenir de l'humanité et de la planète, intrinsèquement liés, et des femmes et des hommes formidables qui nous aident à nous sentir meilleurs sur cette Terre, Gaia.
  • Contact

Texte Libre

Il n'est rien de constant, excepté le changement.

Bouddha

Recherche

Texte Libre

Texte Libre

Bien que nous apparaissions comme des individus séparés, nous sommes tous reliés à des modèles d'intelligence qui gouvernent le cosmos.

Deepak Chopra

Articles RÉCents

Texte Libre

Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement l'homme blance se rendra compte que l'argent ne se mange pas.

Attribué à un indien Cree.

 

L'homme n'est pas linéaire, mais tout en déploiement, en ramifications. C'est un arbre;

Thédore Monod

Le chercheur d'absolu

1997

3 juin 2007 7 03 /06 /juin /2007 10:44
  •  
  • Au terme de sa vie, St François rédige ce qu'on appelle le "Cantique de Frère Soleil ou des créatures" qui est un hymne magnifique à la Vie.  On y retrouve toutes ses considérations sur  l'amour et le respect que tous les êtres humains ont à partager avec les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui ont à coeur de protéger et défendre la nature, les animaux et les hommes. Saviez-vous qu'il est ainsi promu en 1979, Saint patron des écologistes ? J'aime beaucoup Saint François qui incarne pour moi le chrétien qui marche sa parole avec certes un style qui lui est inimitable, mais qui est propre à tous les êtres exceptionnels. Chacun peut à sa manière, simplement, vivre ce message en respectant sa sensibilité et son tempérament.
  •  
  • Je trouve que cette prière est proche de la prière indienne attribuée au chef lakota Yellow Lark que vous pouvez lire aprés celle de St François sur ce blog. Il y souffle selon moi un même esprit : qu'il soit nommé en fonction de la foi et de la culture, Saint Esprit ou Grand Esprit, Dieu ou Wanka Tanka, les hommes communient grâce à leur approche spirituelle commune même si des différences existent et les extrémismes peuvent les séparer. Je ne crois pas que les religions engendrent les guerres (même si l'histoire les a enregistrées), hélas les extrémismes oui ! Hitlerisme, stalinisme, maoisme, islamisme radical, evangelisation chretienne catholique radicale, protestantisme  radical, capitalisme ultra-libéral, etc ... C'est une certaine forme de maladie de la pensée, de cancer de la pensée, oserai-je dire,  qui engendre tous ces mouvements contraires à la Vie et à son écoulement harmonieux.
  • C'est ce que certains hommes font de l'esprit des religions et comment ils diffusent leurs messages qui est problématique. De la même manière que l'argent en soi n'est pas mauvais ou problématique, mais seule l'utilisation que les hommes en font, comment ils le pensent, comment ils le répartissent, est un fléaut.


  •  
  •  
  •  
  • Très haut, tout puissant et bon Seigneur,
    à toi louange, gloire, honneur,
    et toute bénédiction ;

  • à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut,
    et nul homme n'est digne de te nommer.

  • Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
    spécialement messire frère Soleil.
    par qui tu nous donnes le jour, la lumière :
  • il est beau, rayonnant d'une grande splendeur,
    et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.

  • Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Lune et les étoiles:
    dans le ciel tu les as formées,
    claires, précieuses et belles.

  • Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
    et pour l'air et pour les nuages,
    pour l'azur calme et tous les temps :
    grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

  • Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Eau.
    qui est très utile et très humble,
    précieuse et chaste.

  • Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre,
    qui nous porte et nous nourrit,
    qui produit la diversité des fruits,
    avec les fleurs diaprées et les herbes.

  • Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux
    qui pardonnent par amour pour toi ;
    qui supportent épreuves et maladies :
  • heureux s'ils conservent la paix
    car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.

  • Loué sois-tu, mon Seigneur,
    pour notre soeur la Mort corporelle
    à qui nul homme vivant ne peut échapper.
  • Malheur à ceux qui meurent  en péché mortel ;
    heureux ceux qu'elle surprendra faisant ta volonté,
    car la seconde mort ne pourra leur nuire.

  • Louez et bénissez mon Seigneur,
    rendez-lui grâce et servez-le
    en toute humilité !

  • Saint François d'Assise
    Partager cet article
    Repost0

    commentaires